Intervention lors du conseil municipal du 15 mai sur la question des voies latérales le long du tracé du tramway T1

Publié le

Mes chers collègues,

Monsieur le Maire, dans sa communication, vient de nous informer que le Bureau Municipal du 24 avril dernier s’est prononcé en faveur du rétablissement des voies latérales de circulation le long du tracé du Tramway T1 dans le secteur des Mûrs à Pèches.

Je me félicite aujourd’hui de cette décision qui est conforme aux engagements que nous avons pris devant la population lors de la campagne électorale.

Cette décision est l’aboutissement de la forte mobilisation des montreuilloises et des montreuillois, mobilisation que nous avons toujours soutenue avec mes collègues conseillers généraux Bélaide Bedreddine et Frédéric Molossi.

Nous avions, à l’automne dernier accueilli très favorablement les conclusions de l’enquête publique et notamment la recommandation faite à la maîtrise d’ouvrage de prendre les dispositions nécessaires pour que les voies latérales soient rétablies, si la municipalité en faisait la demande.

C’est aujourd’hui chose faite auprès du Président du conseil général qui s’est engagé à suivre cette recommandation et à intégrer le financement des voies latérales dans le coût global du projet du tramway.

La mobilisation populaire a été entendue, et je me réjouis que, dans cette affaire, la solution retenue par nos institutions soit celle proposée par les habitantes et les habitants des quartiers concernés. Nous l’avons souvent dit, ceux sont eux les meilleurs experts de leur ville, et il nous faut écouter leur bon sens.

Mes chers collègues, j’ajoute également à mon propos que cette décision vient enfin, s’il en était besoin, rétablir la vérité.

Certains ont, pendant plusieurs mois, mené une campagne de désinformation sur cette question de la circulation automobile le long du tracé du tramway.

Les conseillers généraux de Montreuil, et moi-même en particulier, ont même été soupçonnés de manier, à des fins purement électoralistes, un double langage au mépris des Montreuilloises et des montreuillois.

Justice est donc faite de ces mensonges qui ne mériteraient même pas qu’on s’y arrête si certains membres de notre conseil municipal ne s’en étaient pas fait les porte voix.

Et que dire du recours gracieux contre l’arrête du 17 février déclarant l’utilité publique du prolongement du T1.déposé il y a tout juste un mois par les représentants du CCM, messieurs Mamadou et Rahmani ?

Ce recours est soit disant fait au nom d’atteintes à l’environnement du projet. Pourtant, si on prend soin de l’examiner jusqu’au bout on peut y lire " nous vous serions gré de considérer notre recours comme une invitation à continuer le dialogue, notamment avec le Maire de Noisy le Sec, dont le tracé proposé est également soutenu par le Maire de Bobigny".

A nouveau, je déplore ces manœuvres où l’on n’hésite pas à se rallier à la droite départementale pour faire ralentir voire avorter ce projet.

Je le fais non par goût de la polémique politicienne mais parce que je considère irresponsable toute démarche visant à retarder l’arrivée du tramway a Montreuil. Les habitants attendent depuis trop longtemps le désenclavement de leur quartier. Ils attendent de nous, leurs élus, que nous les soutenions dans l’amélioration de leur quotidien.

Enfin, je souhaite dire à ma collègue Catherine Pillon, qui vient d’hériter de la mission de travailler avec ses collègues et les habitants à des propositions pour les aménagements le long du tracé du tramway, que je me rendrai totalement disponible pour travailler avec elle. Evidement, j’en ferai de même sur tous les autres projets qui verront le jour sur le canton dont je suis l’élu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article