Pour la réussite des élèves de Montreuil et de Seine-Saint-Denis

Publié le

Courrier adressé le 11 février à Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale

 

Monsieur le Ministre,

Conseiller général membre du Conseil d’administration du collège Lenain de Tillemont à Montreuil je me permets d’attirer votre attention sur la situation de celui-ci. Le collège, appartenant au dispositif « ECLAIR » ne ferait pas partie des 6 établissements de Seine-Saint-Denis retenus pour le classement « REP + » à la rentrée prochaine.

Lenain de Tillemont accueille des élèves en grande difficulté scolaire et sociale. Durant de nombreuses années, il a souffert d’une mauvaise image, suscitant même des stratégies d’évitement, voire de contournement de la part de certaines familles. Les efforts conjoints des enseignants et de la direction, avec les moyens supplémentaires affectés à l’établissement grâce au classement en zone d’éducation prioritaire, ont permis d’empêcher la fermeture de ce collège.

A la prochaine rentrée, les enseignants devront donc affronter une nouvelle année scolaire à moyens constants alors même qu’ils auraient besoin de conditions de travail améliorées pour poursuivre des projets bénéfiques à la réussite des élèves.

Cette situation semble paradoxale dans un département qui accuse un retard considérable en matière d’accès des jeunes à une qualification !

Si la Seine-Saint-Denis comptait 64 collèges relevant de l’éducation prioritaire, dont 18 classés « ECLAIR », elle n’en comptera plus que 6 à la rentrée prochaine. Les enseignants du collège Lenain de Tillemont ne sont donc pas les seuls à faire face à la déception, d’autant que cette redéfinition de l’éducation prioritaire se fait au détriment des autres collèges du département.

La ville de Montreuil ne sera donc pas concernée par votre dispositif de relance de l’éducation prioritaire. Les établissements seront même en difficulté puisque, malgré une augmentation de la démographie et la construction d’un nouveau collège, les moyens qui leur seront alloués à la rentrée prochaine diminueront par rapport à cette année pour rester identique sur l’ensemble de la ville : quatorze ouvertures de classe pour quatorze fermetures, ces mesures de carte scolaires portent bien la marque d’un recul sur notre ville.

Alors même que l’éducation est une priorité affichée de votre gouvernement, que l’éducation prioritaire est un marqueur fort d’une politique de gauche soucieuse de la réussite de tous les elèves, je ne peux accepter que votre réforme ne se traduise pas dans notre département par l’attribution de moyens supplémentaires pour corriger les inégalités sociales et scolaires de nos élèves.

Je m’associe pleinement à la démarche des enseignants du collège Lenain de Tillemont et réaffirme avec eux la nécessité d’un plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis. J’espère également que vous répondrez positivement à leur demande d’audience pour éclaircir la situation de ce collège et son inscription dans le dispositif « REP+ ».

Je vous prie de croire, Monsieur de Ministre, à l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article